En-tête

La population suisse souhaiterait plus de diversité dans son environnement social

Paru

02.09.2024

image00007

La grande étude suisse sur la diversité, réalisée par l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) pour le compte du Pour-cent culturel Migros, montre toutefois que cette réalité n’est pas reflétée au sein des différents cercles de connaissances. L’intérêt pour une plus grande diversité dans le cadre social est largement présent, mais les possibilités de rencontres font défaut.

La diversité fait partie intégrante de la Suisse: 26 cantons, 4 langues nationales et une multitude de cultures et de modes de vie coexistent et se côtoient. Mais à quel point l’environnement socialde la population en Suisse est-il varié et panaché?

Pour répondre à cette question, le Pour-cent culturel Migros a chargé l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI) de réaliser une étude représentative. Les caractéristiques analysées reposent sur l’article 8 de la Constitution fédérale relatif à l’égalité des droits et à la non-discrimination: l’origine, le sexe, l’âge, la langue, la situation sociale, le mode de vie, les convictions religieuses, philosophiques et politiques ainsi que les handicaps physiques, mentaux ou psychiques.

L’intérêt pour une plus grande diversité dans le cadre social est largement présent, mais les possibilités de rencontres font défaut. La majorité des personnes interrogées estiment qu’un brassage plus marqué de la société les enrichirait personnellement.

Étude du GDI: Dissemblables ensemble?

Vous pouvez télécharger l'étude gratuitement ici.

Photo: l'association Kariim a pu organiser son camp d'été 2024 grâce notamment à «ici. ensemble.»