En-tête

Journée internationale des migrant-es le 18 décembre

Paru

18.12.2023

ME_Explainervideo_WoherChunsch_9zu16_DE_quer

Chaque année, le 18 décembre, la Journée internationale des migrant-es rend hommage aux personnes qui ont quitté leur pays pour s’installer dans un nouvel endroit Angela Zumbrunn (à gauche) explique dans la vidéo pourquoi la question «D'où viens-tu ?» peut être interprétée comme raciste.

Qu’il s’agisse de guerre ou de persécution, d’amour, de précarité économique ou du besoin de saisir de nouvelles opportunités, les raisons de la migration sont multiples. La mondialisation, plus de 100 conflits armés dans le monde ainsi que le changement climatique renforcent les flux migratoires mondiaux et nous placent, en tant que communauté mondiale, devant des défis majeurs.

Selon son rapport d’activité 2022, Migros, le numéro un des employeurs privés de Suisse, emploie environ 100 000 collaboratrices et collaborateurs de 170 nationalités au total, reflétant ainsi la diversité culturelle de notre pays.

Avec le programme d’encouragement «ici. ensemble.», Engagement Migros donne un signal en faveur de la diversité et de la cohésion sociale. Depuis son lancement en 2021, 175 projets d’intégration issus de toute la Suisse ont déjà reçu environ 1,8 million de francs de contributions de soutien et de conseil professionnel.

Engagement Migros vise à sensibiliser les gens au thème du racisme. Dans une vidéo explicative, Angela Zumbrunn explique pourquoi la question «Tu viens d’où?» peut être interprétée comme raciste.