Subventions Changemaker: les questions les plus fréquentes
Paru
03.03.2025

Vous avez jusqu'au 21 mars 2025 pour poser votre candidature en tant qu'organisation à but non lucratif pour une subvention Changemaker. Vous n'êtes pas sûr-e-s? Jetez un coup d'œil aux questions les plus fréquemment posées ou réservez une heure de consultation!
Qu'est-ce qui est financé exactement? Uniquement des mesures de développement organisationnel ou également des activités de projet?
- En tant qu'acteurs du changement, vous souhaitez faire évoluer votre organisation et partager vos expériences avec d'autres. Nous vous aidons à renforcer l'engagement volontaire au sein de votre organisation et à promouvoir la collaboration sur un pied d'égalité.
- Les fonds de soutien sont exclusivement destinés au développement interne et organisationnel dans les domaines «Reconnaître et renforcer l'engagement bénévole» et «Promouvoir la collaboration sur un pied d'égalité».
- Les subventions ne peuvent pas soutenir des activités de projet directes.
À quoi les subventions peuvent-elles être utilisées?
Les subventions peuvent être utilisées pour ce qui suit:
- Mesures visant à mieux soutenir les bénévoles: Certificats, formations continues, garde d'enfants, valorisation monétaire ou frais.
- Ateliers et formations: utilisez les subventions pour organiser des ateliers passionnants qui contribuent à abaisser les barrières et les hiérarchies au sein de votre organisation.
- De nouvelles possibilités de participation: Développez ensemble de nouvelles manières de permettre à vos groupes cibles de participer aux décisions, par exemple en organisant des réunions régulières ou des plateformes en ligne. Lancez des groupes de travail qui se penchent sur des thèmes ou des défis spécifiques.
- Des matériaux et des outils utiles: Grâce aux subventions Changemaker, créez des manuels simples ou des vidéos qui montrent comment les gens peuvent s'impliquer au mieux chez vous. Ou développez une application ou une plateforme qui facilite l'échange et l'organisation entre vous.
- Récompenses et reconnaissance: introduisez des certificats que les bénévoles reçoivent pour leur excellent travail et qu'ils peuvent également utiliser sur leur CV. Finance avec les subventions Changemaker une personne qui s'occupe des bénévoles ou finance des formations continues et la participation à des cours pour les bénévoles.
- Rencontres et échanges: organisez des rencontres ou des événements qui permettent aux bénévoles de votre association de se rencontrer et d'apprendre les uns des autres.
- Des projets durables: Utilisez les subventions pour organiser les structures de votre association de manière à ce qu'elles puissent continuer à exister et à se développer à l'avenir.
- Frais de personnel, prestations de conseil et frais de communication pour la planification et la mise en œuvre des mesures.
Qu'en est-il des mesures qui ne sont élaborées de manière participative que dans le cadre du projet? Il n'est pas possible de les définir/budgétiser à l'avance.
Veuillez décrire ces mesures dans les grandes lignes et inscrire une estimation dans le budget.
Nous sommes une équipe qui travaille ensemble et met en œuvre des projets depuis plus de deux ans. Cependant, nous sommes une organisation à but non lucratif depuis moins de deux ans. Pouvons-nous tout de même poser notre candidature?
Oui, si vous mettez déjà en œuvre des projets depuis plus de deux ans en tant que collectif, mais que vous êtes une organisation d'utilité publique depuis un peu moins de deux ans, nous sommes conciliants. Veuillez l'indiquer de manière transparente dans votre demande.
Les subventions Changemaker s'adressent-elles uniquement aux grandes organisations?
Les subventions pour la promotion du changement ne s'adressent pas explicitement aux grandes organisations. Il est important que la demande indique clairement que le subside demandé (au minimum CHF 60'000, au maximum CHF 150'000) sera utilisé à bon escient et de quelle manière.
Est-il possible d'obtenir plusieurs soutiens, par exemple si le projet/l'organisme responsable a déjà reçu un mini-soutien ou est soutenu par un instrument de promotion du Pour-cent culturel Migros?
- Deux contributions d'encouragement au maximum peuvent être versées par organisation pour deux projets différents par an.
- Les mini-grants sont indépendants des Changemaker-Grants. Même si vous avez reçu des Mini-Grants, vous pouvez postuler pour un Changemaker-Grant.
- Vous avez besoin d'argent ou d'accompagnement pour réaliser des activités de projet? Vous trouverez ici des informations sur les autres subventions du Pour-cent culturel Migros.
Pourquoi le formulaire pour les Changemaker-Grants est-il si volumineux?
Les exigences posées aux organisations qui postulent pour un Changemaker-Grant sont plus élevées que pour les Mini-Grants. Pour comprendre vos idées et vos mesures, nous avons besoin de quelques informations supplémentaires. Nous savons que les exigences sont élevées, mais nous sommes également prêts à peaufiner les idées avec vous. Dans tous les cas, cela vaut la peine de participer!
Vous avez une autre question ou besoin d'aide ? Réservez une heure de consultation avec Valérie.
On cherche des changemakers!
Soumettez vos idées dès maintenant - jusqu'au 21 mars 2025!