Journée internationale des migrant-es: 18.12.24
Paru
18.12.2024
La Suisse est un pays d’immigration. Cela signifie que les personnes qui immigrent sont plus nombreuses que celles qui émigrent. Beaucoup de migrant-es sont confronté-es à la discrimination, aux préjugés et au racisme. La Journée internationale des migrant-es, le 18 décembre, braque les projecteurs sur la protection de leurs droits dans le monde entier.
Qu’est-ce qui est mis à l’honneur lors de la Journée internationale des migrant-es?
Le 18 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs-euses migrants et des membres de leur famille. Cette Convention est une référence internationale sur laquelle tous les pays du monde devraient baser leurs lois de protection.
Chaque année, la Journée internationale des migrant-es attire l’attention sur la réalité de la vie des personnes issues de l’immigration. Pour «ici. ensemble.», il s’agit donc d’une journée importante pour parler du vivre ensemble et de la diversité culturelle.
Comment le programme de soutien «ici. ensemble.» encourage-t-il le bénévolat?
Avec ce programme d’Engagement Migros, nous rapprochons les gens lors de la Journée internationale des migrant-es mais pas que. Qu’il s’agisse de cercles de lecture, d’ateliers de couture ou de rencontres sportives, nous encourageons l’engagement bénévole et soutenons des projets d’intégration dans toute la Suisse. Nos objectifs restent les mêmes 365 jours par an:
- Nous nous engageons pour la diversité culturelle et linguistique.
- Les personnes aux parcours variés éveillent notre curiosité et notre intérêt.
- Nous encourageons les rencontres.
- Nous avons des rapports d’égal-e à égal-e.
- Nous nous engageons en faveur de l’égalité des chances dans la collaboration.
- Nous faisons tomber les préjugés.
Pour favoriser la cohésion sociale en Suisse.